Implications sociales
Défis du Parc - Nordique
Depuis 2010, les Défis du Parc – Nordique se tiennent annuellement au mois de février au parc national de la Mauricie à Shawinigan.
Durant 4 jours, c’est près de 2 000 participants de tous âges qui sont accueillis au parc national de la Mauricie. La programmation offre une journée de « duathlon nordique » pour l’ÉquipeFémmine Les Roses ainsi que trois jours de « défis nordiques » pour les jeunes du primaire du grand territoire du Centre de services scolaire de l’Énergie. Un « village nordique » sert de camp de base pour cet événement majeur à Shawinigan.
Attachez votre tuque, ça bouge chez nous en hiver !
L’événement est organisé en collaboration avec des partenaires majeurs: le Centre de services scolaire de l’Énergie, la Ville de Shawinigan, Parcs Canada et Desjardins.
Au fil des années des partenariats se sont créés avec des institutions scolaires afin de permettre à des étudiants post-secondaire d’acquérir de l’expérience terrain dans leur domaine avec les jeunes du primaire. Depuis 2016, les étudiants.es du Baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé s’impliquent durant plusieurs mois à la mise sur pied et à l’animation des activités hivernales.
En 2019, les étudiants du programme en Gestion et intervention en loisir du Collège Laflèche se joignent aussi aux Défis.
Les Roses
En tant que partenaire clé, les Défis du Parc soutient la mission des Roses, qui consiste à guider les femmes dans l’atteinte de leurs objectifs personnels par le biais d’une expérience de groupe enrichissante et d’un encadrement professionnel complet.
En encourageant la participation aux Défis de vélo et aux parcours de course à pied, les Défis du Parc offre aux membres des Roses un environnement inclusif et motivant pour tester leurs limites, célébrer leurs réussites et créer des souvenirs collectifs.
Rejoignez un groupe de femmes pour relever les Défis du Parc ensemble !
En savoir plusFondation soutenue en 2025
Saviez-vous que depuis le tout début, les Défis du Parc offrent la possibilité à une variété d’organismes caritatifs d’utiliser son événement comme plate-forme pour leurs campagnes de financement?
Fondation soutenue cette année par les Défis du Parc :
Association des proches aidants de l’Énergie
La mission de l’Association est de prévenir et soulager l’épuisement des proches aidants en offrant du répit de jour et de l’hébergement, de l’accompagnement, des services, de la relation d’aide et de la formation en lien avec leur rôle.
La Maison Gilles-Carle de Shawinigan est située dans le secteur Grand-Mère, derrière le Centre multiservices de santé et de services sociaux Laflèche. Depuis son ouverture, l’Association des proches aidants de l’Énergie offre les services de répit de jour et de répit hébergement. Une équipe de travail multidisciplinaire et qualifiée offrent les services de répit hébergement 24 heures sur 24, 7 jours par semaine.
Contribution au fil du temps
Grâce à la générosité des participants, c’est plus d’un million de dollars qui ont été recueillis pour divers organismes au fil du temps.
- Parkinson Centre-du-Québec, Mauricie
- Autisme Mauricie
- IRIC
- Fondation centre de cancérologie Charles Bruneau
- Fondation RSTR
- Fondation de la CSSS de l’Énergie
- Fondation Douglas