Implications sociales

Défis du Parc - Nordique

Depuis 12 ans, les Défis du Parc – Nordique se tiennent annuellement au mois de février au parc national de la Mauricie.

Durant 4 jours, c’est près de 2 000 participants de tous âges qui sont accueillis au parc national de la Mauricie. La programmation offre une journée de « duathlon nordique » ainsi que trois jours de « défis nordiques » pour les jeunes du primaire du grand territoire du Centre de services scolaire de l’Énergie. Un « village nordique » sert de camp de base pour cet événement majeur à Shawinigan.

Attachez votre tuque, ça bouge chez nous en hiver !

L’événement est organisé en collaboration avec des partenaires majeurs: le Centre de services scolaire de l’Énergie, la Ville de Shawinigan, Parcs Canada et Desjardins.

Au fil des années des partenariats se sont créés avec des institutions scolaires afin de permettre à des étudiants post-secondaire d’acquérir de l’expérience terrain dans leur domaine avec les jeunes du primaire. Depuis 2016, les étudiants.es du Baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé s’impliquent durant plusieurs mois à la mise sur pied et à l’animation des activités hivernales.

En 2019,  les étudiants du programme en Gestion et intervention en loisir du Collège Laflèche se joignent aussi aux Défis.

Les Roses

Vous désirez relever les Défis du Parc entre femmes ?

Depuis 2012, le mouvement Les Roses mise sur une expérience de groupe extraordinaire et un encadrement hors pair pour permettre à des centaines de femmes à travers le Québec d’intégrer l’activité physique dans leur vie.

Pendant 10 mois, elles participent à un programme d’entraînement qui leur permettra d’améliorer progressivement leur condition physique et leur santé.  En plus du plan de progression mensuel, elles seront invitées à une rencontre de groupe chaque mois, afin de leur permettre de vivre la force de l’équipe. Leur but ultime : prendre part aux Défis du Parc de septembre.

En savoir plus

Contribution au fil du temps

Saviez-vous que depuis le tout début, les Défis du Parc offrent la possibilité à une variété d’organismes caritatifs d’utiliser son événement comme plate-forme pour leurs campagnes de financement?

Grâce à la générosité des participants, c’est plus d’un million de dollars qui ont été recueillis pour divers organismes au fil du temps.

IRIC

Première cause de mortalité au pays, le cancer est un enjeu de société qui nous touche tous. C’est pourquoi l’IRIC a besoin de vous pour faire progresser la recherche menant vers la découverte de nouvelles thérapies. En faisant un don à l’IRIC, vous contribuez directement au financement de la recherche qui concourt à accélérer la lutte contre le cancer.

Pour plus d'informations ou pour faire un don >

Fondation centre de cancérologie Charles Bruneau

Tous les enfants atteints de cancer au Québec sont accueillis et traités dans un des quatre centres et unités Charles-Bruneau. Équipées à la fine pointe de la technologie, ces installations sont les seules dans la province à offrir des soins adaptés et pensés spécialement pour eux.

Pour plus d'informations ou pour faire un don >

Fondation RSTR

La Fondation régionale pour la santé de Trois-Rivières (RSTR) a pour mission d’amasser de l’argent ou autres biens dans le but de favoriser la création, le maintien et le développement de la qualité des soins et des services dispensés aux usagers par le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, en plus de répondre aux besoins en soins spécialisés des gens de la Mauricie et du Centre-du-Québec, tout en soutenant l’établissement dans l’émergence de projets de recherche novateurs, et ce, toujours dans l’optique d’améliorer la qualité des soins et des services.

Pour plus d'informations ou pour faire un don >

Fondation de la CSSS de l'Énergie

Solliciter la participation financière de la communauté afin d’investir dans des projets déterminants qui améliorent la qualité et l’accessibilité des soins de santé offerts par le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (secteur de l’Énergie).

Pour plus d'informations ou pour faire un don >

Fondation Douglas

La mission de la Fondation Douglas est d’unir les meilleurs cerveaux et de se donner les moyens d’améliorer la santé mentale de tous, aujourd’hui et demain. Aidez-nous à bâtir l’espoir pour ceux qui souffrent de maladies mentales.

Pour plus d'informations ou pour faire un don >

Je m’inscris!