Défis Eco

Défis Eco

Notre engagement pour des événements sportifs plus écoresponsables

L’équipe des Défis du Parc est fière d’avoir toujours eu à cœur de favoriser des initiatives vertes au sein de ses activités. À Shawi, on connaît l’importance de prendre soin de la nature.

Aujourd’hui, nous souhaitons réitérer notre engagement à minimiser notre empreinte écologique par la mise en place d’une politique d’événements écoresponsables.

L’objectif de cette initiative est d’intégrer graduellement à nos projets des pratiques de développement durable à travers des actions simples et efficaces.

Des actions qui témoignent de nos efforts en matière de développement durable

En 2021, les Défis du Parc devient le premier événement cycliste à obtenir la certification Éco Or de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) pour son Défi vélo Cogeco.

Notre engagement à l’endroit de notre politique d’événements écoresponsables est déjà bien vivant et il se transpose dans plusieurs petits gestes concrets :

- La fermeture de la route promenade du parc national de la Mauricie qui permet à plus de 2000 cyclistes de découvrir ce joyau en transport actif ;
- La contribution de nos bénévoles à laisser le site d’un événement dans le même état qu’ils l'ont trouvé le matin au moment de commencer leur journée ;
- L’élimination des bouteilles d’eau à usage unique ;
- L’implication avec des institutions et des partenaires locaux tels que la Ville de Shawinigan, Parcs Canada, l’UQTR, le Cégep de Trois-Rivières, le Collège Shawinigan ou le Centre de services scolaire de l'Énergie au sein de notre communauté ;
- Le réinvestissement de nos profits dans des organismes communautaires tels l’institut de recherche en immunologie et cancérologie de l’Université de Montréal, l’Institut en santé mentale Douglas, etc.

Des actions qui témoignent de nos efforts en matière de développement durable

Les axes de notre politique d’événements écoresponsables

Voici sur quels axes du développement durable nous avons décidé de poursuivre nos efforts à minimiser notre empreinte écologique et à sensibiliser les membres de notre communauté : 

Ressources humaines et gestion du territoire
- Mise en place d’une Escouade verte qui s’ajoutera à nos escouades actuelles ;
- Création d’affiches intemporelles.

Alimentation
- Réduction du gaspillage alimentaire et du suremballage ;
- Élimination des sacs de plastique à usage unique.

Gestion des matières résiduelles et des sources d'énergie
- Favoriser l’accès aux tri de matières sur nos sites.

Sensibilisation et éducation à l'environnement
- Promotion de mesures écoresponsables par le biais des réseaux sociaux ;
- Souligner et reconnaitre les gestes écoresponsables des acteurs impliqués dans nos événements.

Transport, déplacement et émissions de gaz à effet de serre
- Encourager et mettre en place des initiatives favorisant le covoiturage ;
- Faire le bilan des déplacements de nos participants et compenser les émissions à effet de serre.

 « Le concept de réduire, recycler, réutiliser et valoriser (RRRV) est déjà une seconde nature pour tous les membres de l’équipe des Défis ! Nous sommes donc sur une belle lancée et nos belles réalisations écoresponsables nous motivent à vouloir aller encore plus loin. »

Les axes de notre politique d’événements écoresponsables

Déroulement des activités 2021

Veuillez noter que notre événement 2021 pourra se tenir seulement si nous avons l’autorisation des instances gouvernementales compétentes. Dans un tel cas, des modifications seront apportées à nos défis afin de répondre aux exigences de la santé publique et à la sécurité de nos participants.

Depuis déjà plusieurs mois, l’équipe permanente des Défis du Parc travaille main dans la main avec les fédérations sportives, ses partenaires et ses collaborateurs afin d’établir les meilleurs scénarios pour tenir notre événement sportif les 10, 11 et 12 septembre 2021.

Si l'événement devait avoir lieu, seuls les participants déjà inscrits à l’édition 2020 pourront participer à l’édition 2021 des Défis du Parc, dans le but de respecter les mesures sanitaires imposées et d’offrir un événement sécuritaire à tous les participants, aucune nouvelle inscription ne sera acceptée pour 2021.

Pour toutes questions, s’il vous plaît contactez-nous par courriel: [email protected]